samedi 10 juillet 2010

Deuxième partie - Premier jour en Normandie (29 septembre 2009)

Voici la deuxième partie de mon récit de voyage de l'automne dernier :

Premier jour en Normandie

Nous sommes partis en fin de matinée, après avoir fait nos bagages et avoir été se chercher un sandwich pour la route. Sac, valise et glacière dans le coffre de la voiture, enfin prêts à faire la route jusqu'en Normandie. Nous sommes partis, mon copain Stéphane et moi, de Lizy-sur-Ourcq en Seine et Marne. Mis à part un léger ralentissement sur le périphérique Parisien, les routes empruntées étaient plutôt calmes. La voiture a filé à une allure raisonnable sur toute la durée de notre trajet et nous nous sommes arrêtés pour se remplir l'estomac vers la mi-chemin, après environs 2 heures. Même en plein automne, la journée avait des allures d'été avec son soleil plombant, accompagné d'une légère brise. En fait, nous avons eu droit à quatre beaux jours pour faire ce court périple.

027 - Normandie
Plage à Ouistreham

Nous aurons finalement mis environs 4 heures à rallier notre point de départ à Ouistreham, pour finalement ensablonner un peu nos espadrilles à la plage. Bien que la température était belle, je n'aurais pas fait saucette dans l'eau pour autant. Après avoir papoter, tenté de prendre quelques bons clichés et humer le vent du large, une petite pause terrasse a fait grand bien. Tout d'abord du bien pour la pause pipi room, mais aussi parce que j'avais le gosier sec!

028 - Normandie
Bain de soleil

Il n'était que fin d'après-midi quand nous avons eu terminé nos consommations et le restaurant où nous voulions aller n'avait pas encore ouvert ses portes. Mine de rien, il fallait tout de même trouver un endroit pour dormir ce soir-là. Nous avons donc repris la route avec notre ami le GPS pour trouver un hôtel. L'hôtel le plus proche était assez cher et n'incluait pas le petit déjeuner dans ses prix. nous avons donc roulé le long des plages et, ironiquement, sommes tombés sur un hôtel s'appelant "Le Canada". Ce dernier, à part moi, ne comptait rien de "Canadien", sinon la proximité de Juno Beach, où l'armée Canadienne a débarqué en juin 1944.

031 - Normandie - Hotel Le CanadaNotre chambre se trouvait à l'arrière, l'entrée se faisait par la barrière blanche à droite.

Il s'agissait donc d'un endroit au prix convenables, incluant le petit déjeuner pour un léger supplément. Notre petite chambre était dans un autre bâtiment que le bâtiment principal, avec entrée privée. Nous avons donc pu rentrer très tard sans déranger les autres touristes, perdus dans ce coin durant la saison morte.

030 - Normandie - Chambre Le Canada
Petite la chambre, mais coquette!

Après s'être installés au "Canada", nous avons repris la route passant entre les jolies barraques de bord de plage, jusqu'à St-Aubin-sur-Mer. Nous y sommes retournés après notre dîner, en fin de soirée, dans l'espoir de trouver une crêperie pour le dessert, mais tous les restos ferment plus tôt en cette saison.

029 - Normandie
St-Aubin-sur-Mer, soleil couchant

Stéphane et moi avons mis le cap sur Ouistreham de nouveau et sommes allés au resto "Le roulis". J'ai donné dans le traditionnel : entrée de saumon fumé et boeuf bourguignon en plat principal. Très bon, mais je dois avouer que des légumes auraient été meilleurs en accompagnement, au lieu des frites. Joli resto avec des prix corrects en table d'hôte, une présentation soignée des plats et, lors de notre passage, une ambiance très "pastel" Si je retourne dans ce coin, j'irais bien me ravitailler de nouveau à cet endroit.

Comme je le disais plus tôt, après le repas nous sommes retournés vers St-Aubin-sur-Mer, mais tout était fermé. Le temps étant doux, nous avons pris le temps de nous balader sur la plage. On ne voyait rien au large, pas la moindre lumière, pas un seul bateau naviguant non plus.

Nous avons finalement repris le chemin de l'hotel et nous sommes endormis presque en posant la tête sur l'oreiller. Une journée somme toute bien remplie, mais tout de même moins que le lendemain!



Trajet
-Lizy-sur-Ourcq (Seine et Marne)
-Ouistreham (Normandie)
-Hermanville sur Mer (Hôtel Le Canada)
-St-Aubin-sur-Mer (Normandie)
Sites web à visiter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire