vendredi 24 décembre 2010

Souvenirs de Noël

Des souvenirs de Noël,on en a tous et ils sont tous différents. Nos perceptions ne sont pas les mêmes d'un membre à l'autre d'une famille. Enfants et adultes ne se rappellent pas des mêmes choses.

Chez nous, on avait la coutume d'aller chez mes grands-parents maternels pour chaque souper de Noël. J'ai d'ancré dans ma tête la chaleur quand on ouvrait la porte d'entrée des appartements où mes grands-parents habitaient,l'odeur des bons petits plats qui mijotaient qui venaient nous chatouiller les narines dès que la porte de l'appartement s'ouvrait sous un "Joyeux Noël!" de grand-maman et les souliers toujours trop froids qu'on enfilait après s'être débarrassé de nos manteaux. "Mets pas tes souliers froids. Tu vas attraper le rhume" qu'elle disait.

Après avoir fait la tournée des becs à tout le monde dans la maisonnée. On se servait une canette de Coke ou de Sprite et les plus vieux avaient droit à la bière (pour les hommes la plupart du temps) ou au café. Les femmes montaient la table pour le repas, pendant que les hommes parlaient autour de la table ou au salon. Les enfants (nous étions trois) jasaient, piquaient des petits cornichons sucrés ou on regardait la télé. Chaque année la même dynamique prenait place, sans que rien, ou presque, ne soit changé. Toute petite, je pouvais admirer le sapin et son petit village miniature pendant un bon moment avant de passer à autre chose.

La table n'étant pas assez grande, ils faisaient deux tablées : une pour les enfants (et quelques adultes tout de même) et une pour les adultes. Bien entendu, de sa chaise berçante, mon grand-père présidait le tout en bout de table et assistait aux deux services. Les assiettes étaient pleines, des fois même trop, mais on redemandait toujours un peu de ragoût de pattes ou de la tourtière. Personnellement, je noyais ma tourtière dans le ketchup Heinz. Je la mange toujours de cette façon d'ailleurs... question de goût C'est aussi un soir de Noël que j'y ai bu mon premier verre de vin...un mini, tout petit. Après le souper, la place était faite pour le dessert : Bûche, tarte fraise rhubarbe, tarte au bleuet, crème glacée... Si c'est pas de quoi se sucrer le bec ça! Tout goûtait bon, tout sentait bon. Les souvenirs olfactifs me reviennent très facilement. Ainsi, aujourd'hui encore, quand je sens les mêmes effluves, je retombe en enfance le temps d'un moment.

Après que tous se soient bien rempli la panse, on passait au salon : petits on avait droit à des cadeaux emballés et en vieillissant à une petite enveloppe avec quelques sous dedans. Je me souviens de quelques Noel où, ma cousine et moi, allions au dépanneur du coin acheter des gratteux. On ne gagnait pas toujours évidemment, mais ça nous faisait passer le temps. Quelques fois, on partait aussi prendre une marche, s'il ne faisait pas trop froid. Histoire de se retrouver entre jeunes et de papoter loin des parents hehehe. On avait aussi droit à la corvée de vaisselle arrivé à un certain âge. Avec tous ce monde, fallait bien s'y coller. Mais à plusieurs paires de bras, ça allait vite quand même. La soirée se déroulait souvent à regarder la télé, jouer au Uno ou encore au Romi. C'était un moment pour se retrouver ensemble pour passer un moment familial.

Aujourd'hui, les choses ont bien changées. Les grands-parents ne sont plus des nôtres, la famille s'est éparpillée. Reste les souvenirs qu'on se rappelle et les odeurs qui nous font se souvenir de ces Noëls pas si lointains.

Je souhaite à tous, famille et amis, de passer un très joyeux Noël. Peu importe avec qui et comment vous fêterez, j'espère que vous passerez un merveilleux moment, dont vous vous souviendrez encore dans plusieurs années. Je vous embrasse tous très forts.
Joyeux Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire